Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour avoir toutes nos dernières actualités.

Pour toutes informations, contactez-nous par téléphone ou par mail

Nathalie
IMG_4710
fleurs-sophro
Ses origines

C’est une méthode psychocorporelle simple, qui comprend un ensemble de techniques concrètes accessible à tous, ne nécessitant ni matériel, ni tenue, ni conditions particulières.

Cette méthode a été crée en 1960 par le neuro psychiatre colombien Alfonso Caycedo à partir de racines grecques :

SOS = harmonie, sérénité
PHREN = esprit, conscience
LOGOS = Science, connaissance

La sophrologie est à la fois une science qui étudie la conscience humaine, une approche personnelle permettant à chacun de trouver des ressources en lui même et une méthodologie qui propose des techniques pour vivre harmonieusement.

Elle se trouve au croisement de la relaxation occidentale et de la méditation orientale.

Ses techniques et ses bienfaits

Grâce à un entraînement régulier basé sur des techniques :

– de respiration
– de relaxation dynamique,
– de présence bienveillante à soi
– d’activation du corps et du mental ( = visualisation positives)

La sophrologie permet à votre rythme d’adopter une nouvelle présence au monde, aux autres, aux situations, aux évènements, aux émotions, à la maladie, à la santé, aux différents contextes de vie et d’acquérir une philosophie de vie basée sur l’harmonie, la sérénité et le mieux-être.

Elle donne la possibilité de se sentir acteur de sa vie, de son mieux-être, de sa guérison.

Elle permet de renforcer la présence de son corps à soi-même à travers ses ressentis corporels et le développement des sens.

Aussi, elle a pour but de favoriser l’autonomie du patient ainsi que l’intégration des techniques exercées quotidiennement (un entraînement personnel est nécessaire afin de développer et ancrer les acquis).

Mon rôle de sophrologue

Je suis une professionnelle de la relation d’aide.

J’ai pour mission de vous accompagner vers davantage de sérénité et de conscience corporelle dans le but de développer cette fameuse « harmonie » entre votre corps et votre mental.

Je vous guide (en respectant votre rythme et vos besoins) à prendre conscience de vous-même, à vous accueillir sans vous juger, à développer vos capacités, vos valeurs et vos qualités, à vous autoriser à faire, à exprimer et/ou à ressentir.

Comment cela fonctionne?

Les exercices et outils proposés (selon vos besoins) permettent de développer votre ancrage, votre alignement, afin de mieux vous percevoir, de renforcer votre confiance et le sentiment de sécurité de votre corps.

Vous allez au fur et à mesure des séances, découvrir , ressentir vos ressources internes et savoir les mettre à disposition dans votre quotidien, afin de vous sentir plus serein dans votre corps et dans votre tête.

Progressivement et au fur et à mesure des séances, vous améliorerez votre qualité de vie, en portant un nouveau regard sur vous et sur le monde qui vous entoure.

Plus les exercices seront répétés et plus vous en ressentirez les bienfaits, car  la répétition modifie l’activité cérébrale et la structure de certaines régions du cerveau.

Cela entraînera une amélioration de l’apprentissage, de la mémoire, de la perception, de la coordination des membres et un amincissement de l’amygdale (centre émotionnel de réaction à la peur et à la menace).

Il s’agit d’exercices simples, de mouvements doux du corps, des bras, des jambes, du torse et vous pourrez les effectuer en toute autonomie pour faire face aux situations du quotidien.

La sophrologie ça s’apprend et ça se vit.

Le sophrologue est là pour vous apporter les outils, les techniques, mais c’est à vous d’apprendre comment vous en servir au mieux et en fonction de vos propres besoins.

Le fait d’apprendre à ressentir nos sensations et l’ensemble des informations que notre corps peut nous fournir nous engage dans cette démarche d’écoute de « ce » corps pour en tirer de quoi alimenter notre développement personnel.

La sophrologie ne se raconte pas, elle se vit et plus on vit, plus on renouvelle l’expérience (en autonomie ou accompagné par son sophrologue), plus on prend conscience de notre schéma corporel et de nos ressources internes.

A qui s’adresse la sophrologie ?

La sophrologie est accessible à tous :

lbde3
Enfants
eliott-reyna-jCEpN62oWL4-unsplash
Adolescents
relatio-corps-esprit
Adultes
enfant-home-slider2
Parents
khamkeo-OcxlTBbb6SY-unsplash
Couples
matt-bennett-78hTqvjYMS4-unsplash
Seniors

Une chose est importante, l’investissement personnel

Elle s’adresse à des personnes motivées, investies et désireuses d’aller vers un mieux-être, vers un développement personnel. 

Les champs d’application de la sophrologie sont larges : 

la gestion des émotions, les états de fatigue, l’anxiété, le stress, le burn-out, la confiance et l’estime de soi, la concentration, la mémorisation, l’insomnie, la préparation mentale des examens (scolaires, médicaux ou professionnels), les résultats sportifs, la préparation de sa retraite, la rééducation, la douleur, les traitements médicaux, la gestion de certaines phobies, l’accompagnement de la grossesse.

En effet, votre médecin traitant peut vous conseiller de pratiquer la sophrologie. 

Également, votre ostéopathe peut vous demander d’avoir recours à la sophrologie pour vous accompagner lors des rééducations.

Dynamiques Sophro

Pour plus d'informations contactez-moi