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Nathalie
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La Sophrologie Ludique® a été créée par Claudia Sanchez et Ricardo Lopez en 1985 dans le cadre de la faculté de sophrologie sociale à Bogotá en Colombie (F.E.I.S. dirigée par le Pr. A. Caycedo créateur de la Sophrologie en 1960.

C’est une pédagogie créative de la conscience incluant le corps, la conscience, le mouvement, l’aspect ludique et la créativité. En effet, cet aspect ludique va impulser la personne à sentir, communiquer, créer, rire, chanter, danser, bouger apparemment sans raison, à trouver le plaisir de l’action par elle-même, à redémarrer, à vivre l’instant présent.

Elle fait appel à des techniques comme la danse, le théâtre ou toute autre forme d’activités qui permettent d’exprimer des sentiments au travers du corps et du jeu.

Jouer permet de grandir. Il n’y a rien à développer; tout est à reconnaître, tout est déjà en nous. 

Pour l’enfant par exemple, présenter les pratiques de manière ludiques et créatives rend la sophrologie accessible, elles l’incitent à pratiquer et lui redonnent goût à l’apprentissage.

L’approche ludique permet également une meilleure Alliance Thérapeutique, l’enfant trouve le plaisir dans l’action de jouer et apprend à vivre le moment présent dans un état d’esprit positif. 

Elle donne également la possibilité de dépasser le simple niveau d’amusement pour plonger dans la connaissance de soi et le bonheur de l’existence.

Par exemple, pour aborder la sensation du corps et sa représentation mentale, le sophrologue peut utiliser des jeux avec un doudou, une balle ou des coussins « émotions ». De cette manière, en écoutant le sophrologue, l’enfant pourraaffiner la représentation des différentes parties de son corps, être à l’écoute de ses sensations, «jouer» avec les cinq sens, utiliser sa respiration et accéder à une meilleure écoute de lui-même.

Pour «booster» la confiance , il existe également de nombreux exercices en sophrologie ludique. Par exemple, mettre le corps en mouvement pour «accéder symboliquement à ses rêves» en utilisant des cerceaux. On peut matérialiser les rêves par un dessin, un héros, un geste, une situation concrète vers laquelle l’enfant aimerait tendre et le sophrologue l’amène petit à petit, par l’intermédiaire d’une représentation symbolique, à atteindre ses objectifs. Il devient ainsi acteur de son «mieux-être» puisqu’il chemine avec tout son corps et son mental vers SA solution.

Pour diminuer les peurs et les angoisses, le sophrologue dispose d’une palette d’exercices qu’il adaptera à l’enfant. Il relâchera dans un premier temps les tensions du corps grâce à de la relaxation dynamique et des mouvements associés à des intentions (pantins de bois/poupées molles, l’ascenseur, le bûcheron…) pour accéder à des moments de pause où l’enfant prendra le temps de se connecter à ses émotions. Il pourra par exemple utiliser un ballon pour souffler sa peur avec son souffle magique ou bien imaginer un balai magique qui balaie ses angoisses ou utiliser une baguette magique pour se remplir de courage. Le sophrologue pourra utiliser des moments de méditation pour remplir l’enfant de super pouvoirs qui lui permettront de laisser s’envoler ses peurs ou de leur donner des formes bizarres ou de les rendre ridicules. Et le plus important prendre le temps de savourer sa victoire dans le calme.

Mathilde Trantoul

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